Le collège Condorcet à Nîmes est le premier en France à avoir rejoint le réseau des collèges ambassadeurs du projet. L’initiative et les actions ont été portées par Mina Razali professeure d’espagnol et Dominique Roblès professeure de littérature et latin. Des élèves de classes allant de la 6ème à la 4ème ont pu participer à ces activités. Les deux professeures ont fait appel à l’association Hannibal Barca (AHB) pour réaliser pour ces élèves une présentation autour du personnage d’Hannibal. Deux sessions ont eu lieu les 5 décembre 2022 et 16 janvier 2023 dans les locaux du collège. Les élèves ont fait montre d’un grand intérêt pour le sujet et beaucoup de questions ont été posées sur le personnage d’Hannibal, ses origines, sa famille, son armée, ses exploits pour le passage du Rhône et la traversée des Alpes durant la 2ème guerre punique. Ces deux présentations ont été suivies d’un quizz d’évaluation des connaissances acquises.

Le collège Condorcet a reçu la plaque du projet Anibal en Europa à l’occasion de la venue des partenaires espagnols à Nîmes lors de la 2ème mobilité.

Avec une équipe élargie à 5 professeurs de différentes disciplines, le collège Condorcet est partenaire de la soumission pour le projet Erasmus+ 2023-2025 Building Europe on the Steps of Hannibal.